Découvrez l’histoire des commerçants de votre quartier

Vous êtes-vous jamais demandé quelle était l’histoire d’une boutique en passant le pas d’une devanture ancienne, ou, ce qui se joue dans l’atelier qu’on devine derrière la caisse enregistreuse ? La Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) s’associe à Google Arts & Culture pour mettre à l’honneur l’héritage culturel des commerces indépendants.

La FFAC a sélectionné quinze portraits de commerçants qu’elle met en lumière à travers une exposition virtuelle “Made in France” sur Google Arts & Culture.

L’exposition célèbre les savoir-faire locaux, en offrant un coup de projecteur sur les histoires personnelles, régionales et patrimoniales d’hommes et de femmes qui façonnent l’héritage culturel français à travers leur travail.

La FFAC connaît bien ces commerçants puisqu’elle accompagne les mutations du commerce en milieu rural et urbain depuis 1957. Par ses actions, elle participe à l’attractivité des commerçants de même qu’à la vitalité des centres-villes et des centres-bourgs de notre pays.

A travers une collection de photographies d’hier et d’aujourd’hui, ces commerçants racontent leurs parcours personnels et la passion pour leur métier. Chacun est invité à pousser, virtuellement, la porte de ces commerces aux quatre coins de la France, pour en découvrir les coulisses.

La FFAC a souhaité présenter 15 histoires de commerçants emblématiques, parmi lesquels le maître chocolatier François Pralus, qui a repris la maison fondée par son père. Devenue l’une des ambassadrices du savoir-faire régional, la Maison Pralus est à l’origine de la célèbre brioche aux pralines roses. Ou encore Davy Dao, un créateur de jeans écoresponsables qui s’inscrit dans l’héritage textile de la région de Nancy. 

  • Introduction générale
  • Maison Pralus – À Roanne, le maître chocolatier François Pralus a repris la Maison Pralus, fondée par son père, devenue l’une des ambassadrices du savoir-faire régional.
  • DAO, Jeans éco-responsables – À Nancy, Davy Dao a lancé une marque de jeans écoresponsable pour changer la façon dont les clients consomment la mode.
  • La Plante du Loup – Cave & Bar à bières – À Lyon 7, Guillaume Niay et Constant Ferrand ont ouvert une cave à bière artisanale qui prolonge l’histoire régionale des tavernes lyonnaises.
  • Mary’s Coffee Shop – Aurélien Camps et sa mère Marie Delolme ont lancé un coffee shop mêlant restauration rapide faite maison et lieu d’échanges.
  • Le Boucher Bio – À Saint-Etienne, Denis Mosnier est aux commandes du Boucher Bio, la plus ancienne boucherie Stéphanoise qui propose des produits labellisés « Agriculture Bio».
  • Atelier Marcu – Inspiré par ses parents constructeurs en automates et formé dans les meilleurs ateliers parisiens, Benoît Marcu est devenu ébéniste créateur à Saint Denis, au Nord de Paris.
  • Les Fromagers du Mont Royal – Dominique Bouchait est l’un des grands maîtres français du fromage. Son enseigne est une référence en Haute-Garonne, et à l’international.
  • Restaurant Soleil Levant – Passion et savoir-faire sont la recette du succès du Soleil Levant, l’un des premiers restaurants japonais de Lyon.
  • Bijouterie Delorme – La bijouterie Delorme à Feurs, dans la Loire, a su transformer son offre au fil des générations.
  • Perreyon 1884 – À Lyon 2, Kelly Ingargiola a repris la boutique Perreyon 1884, dédiée à l’art de l’écriture et empreinte de l’héritage culturel de la ville.
  • Les Magasins de la Passion – Jocelyn a ouvert Les Magasins de la Passion à Bernay, en Normandie, où il représente la troisième génération.
  • Maison Herrouet – À Brioux-sur-Boutonne, La Maison Herrouet perpétue le savoir-faire traditionnel autour de la charcuterie depuis 4 générations.
  • Cadeau Maestro – À Saint-Étienne, Cadeau Maestro perpétue avec fantaisie une coutume intemporelle.
  • Restaurant « Le Marg’Oz » – À Saint-Leu, sur l’île de la Réunion, Nicole Dambreville a lancé avec passion la Marg’Oz, un concept de « Kari Téat ».
  • Artisan Joaillier Steve Schaming – Artisan joaillier-sertisseur à Saint Tropez, Steve Schaming travaille avec les plus grands noms de la joaillerie de luxe tout en redorant le blason du patrimoine régional.
En cette période particulièrement difficile pour les commerçants indépendants, nous souhaitons rendre hommage à leur résilience avec cette exposition qui leur est dédiée. Parallèlement, Google France et la FFAC ont récemment lancé ‘Ma vitrine en ligne’, un service numérique dédié aux commerces de proximité afin de les aider à améliorer leur visibilité, développer la vente en ligne, et poursuivre leurs activités en période de confinement.
Posté par Lionel Saugues, Vice-Président de la Fédération Françaises des Associations de Commerçants
Pierre Caessa, Program Manager, Google Arts & Culture

La suite

Share your thoughts