La Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) annonce la création de ‘Ma vitrine en ligne’, un service numérique dédié aux commerces de proximité avec Google France


La FFAC, qui représente les 6000 unions commerciales réparties sur le territoire français (France métropolitaine et Outre-mer), annonce, en partenariat avec Google France, la mise à disposition d’experts numériques afin d’accompagner les commerces indépendants et les artisans et assurer la continuité de leur activité en ligne.  

Dans un contexte de crise sanitaire et économique, ce service dédié aura pour double objectif d’améliorer la visibilité des commerces en ligne, et d’aider ces commerces à développer la vente en ligne. Seulement 32% des très petites entreprises françaises possèdent un site Web aujourd’hui. 

Face à l’urgence économique et dans le cadre de l’appel à mobilisation lancé par le Gouvernement, la FFAC et Google France ont décidé d’unir leurs expériences afin de répondre rapidement aux défis auxquels font face les commerçants de proximité. Comment mettre le numérique à portée des commerçants et des artisans dans un contexte de crise? Ce sont les compétences techniques, et l’expérience d’accompagnement des équipes de Google France qui permettront de proposer des solutions et des outils adaptés aux besoins des commerçants de la FFAC à travers les territoires.  


Un nouveau service d’accompagnement dédié par téléphone

Ainsi, dès le 9 Novembre, un service dédié d’experts du numérique sera mobilisé afin d’aider les commerçants à améliorer leur visibilité et développer la vente en ligne. La FFAC et Google France ont ainsi co-construit un parcours d’accompagnement adapté aux besoins des commerçants et des artisans, comprenant:

  1. Un coaching personnalisé: Une équipe de spécialistes du numérique établiront un diagnostic personnalisé et guideront les commerçants 6 jours sur 7, de 8h à 20h, par téléphone ( 01 76 21 52 00 ) ou visioconférence.

  2. Des outils gratuits: Un ensemble d’outils de visibilité en ligne mis à disposition par la FFAC et Google. 

  3. Des formations au numérique: Un programme de formations interactives adapté aux besoins des commerçants et des acteurs chargés d’accompagner les commerçants sur le terrain, afin de simplifier la prise en main des outils du numérique. 

Concrètement, les commerçants pourront prendre contact avec des experts, afin de mettre en place rapidement leur profil d’établissement sur le moteur de recherche, et proposer de nouveaux services e-commerce à destination de leur clientèle, comme le click & collect.

La crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui a démontré plus que jamais la nécessité pour nos commerçants d’être présents sur le Web. Avec ce programme ambitieux soutenu activement par Google, la Fédération Française des Associations de Commerçants souhaite accompagner le plus grand nombre de commerçants et d’artisans français dans leur nécessaire démarche de digitalisation et leur stratégie omnicanale.” Jean-Claude Delorme, Président de la FFAC

Il est important d’unir nos forces dans la situation actuelle afin de soutenir les commerçants. Nous sommes ravis de mettre à disposition de la Fédération Française des Associations de Commerçants tout notre savoir-faire et notre expérience, afin de faciliter la digitalisation des artisans et commerçants de proximité.Sébastien Missoffe, Directeur Général de Google France


Ce service dédié “Ma vitrine en ligne” sera accessible sur le site g.co/ma-vitrine-en-ligne. Un guide pratique détaillant en 6 étapes simples “comment développer ma présence en ligne” sera également mis à disposition des commerçants.

La suite

Share your thoughts